Vous utilisez un navigateur obsolète. Pour une navigation plus rapide et plus sûre, mettez à niveau gratuitement dès aujourd'hui.
Aller au contenu principal

ŠKODA ENYAQ COUPÉ iV : La révélation de la nouvelle version RS à 4 roues motrices

ŠKODA ENYAQ COUPÉ iV : La révélation

La ŠKODA ENYAQ COUPÉ iV : l'électromobilité avec élégance

La gamme comprendra également une variante sportive RS. La ŠKODA ENYAQ COUPÉ iV présente un design encore plus expressif et, malgré ses lignes sportives, conserve un espace généreux et un coffre de 570 litres. Son coefficient de traînée (Cx) de 0,234 a également été amélioré par rapport à celui de l'ENYAQ iV. Selon les spécifications, cela permet une autonomie allant jusqu'à 545 km d’après le cycle WLTP, ce qui rend la voiture parfaitement adaptée aux longs trajets. L'ENYAQ COUPÉ iV offre le choix entre deux tailles de batterie, à propulsion ou transmission intégrale et quatre puissances allant de 132 kW (180ch)* à 220 kW (300ch)** (variante RS). Comme pour l'ENYAQ iV, les sélections de Design remplacent les niveaux de finition classiques pour l'intérieur.

Toit en verre panoramique teinté de série et ligne de toit légèrement inclinée vers l'arrière

La nouvelle ŠKODA ENYAQ COUPÉ iV présente un design encore plus émotionnel que la variante SUV et, en plus d'un dérivé SPORTLINE, est également disponible en tant que modèle sportif haut de gamme, l'ENYAQ COUPÉ RS iV. Ce modèle présente une jupe avant sportive discrète ainsi que des jupes latérales couleur carrosserie et est équipé de jantes en alliage mesurant entre 19 et 21 pouces. À partir du pilier B, la ligne de toit s'incline doucement vers l'arrière et se fond dans le hayon qui présente une ligne de fuite prononcée. Les lignes du véhicule sont encore accentuées par le toit en verre panoramique teinté foncé, qui est un équipement standard du coupé. Il s'agit du plus grand toit panoramique en verre de la gamme ŠKODA, qui couvre l'ensemble du toit et se fond dans la lunette arrière. Il est plus fin que le toit complet, ce qui laisse beaucoup de place pour la tête des occupants de la voiture. Le toit panoramique en verre laisse entrer davantage de lumière du jour dans l'habitacle, ce qui donne à la voiture une sensation plus aérée. Son revêtement contribue à garantir un climat agréable à l'intérieur de l'habitacle à tout moment. Tout comme l'ENYAQ iV, le coupé est disponible avec la Crystal Face, où les nervures verticales de la calandre ŠKODA sont éclairées par 131 LED, tandis qu'une bande lumineuse horizontale complète le look époustouflant de la voiture. L'ENYAQ COUPÉ RS iV est équipé de série de la Crystal Face.

Deux tailles de batterie et quatre variantes de puissance, y compris le coupé ENYAQ RS iV haut de gamme

Le nouveau coupé est disponible en quatre niveaux de performance. La puissance commence à 132 kW (180ch)* avec l'ENYAQ COUPÉ iV 60 à propulsion, qui est équipé d'une batterie de 62 kWh (net : 58 kWh).

L'ENYAQ COUPÉ iV 80 est également à propulsion arrière et produit 150 kW (204ch) grâce à sa batterie de 82 kWh (net : 77 kWh).

les modèles ENYAQ COUPÉ iV 80x et l’ENYAQ COUPÉ RS iV sont dotés d'un deuxième moteur sur l'essieu avant, ce qui en fait des véhicules à traction intégrale.

L'ENYAQ COUPÉ iV 80x a une puissance système de 195 kW (265ch)

l'ENYAQ COUPÉ RS iV, le modèle haut de gamme, délivre pas moins de 220 kW (300ch)** et un couple maximal de 460 Nm. Il s'agit de la toute première ŠKODA RS entièrement électrique. Elle se caractérise par des performances de conduite particulièrement dynamiques, de nombreux détails de design noirs et la bande réfléchissante rouge sur toute la longueur à l'arrière, typique des modèles RS du constructeur automobile. L'ENYAQ COUPÉ RS iV ne met que 6,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et atteint une vitesse de pointe de 180 km/h - 20 km/h de plus que toute autre variante du nouveau coupé.

Efficacité et autonomie accrues grâce à un excellent aérodynamisme

L'aérodynamisme exceptionnel du tout nouveau coupé entièrement électrique de ŠKODA - qui, avec un coefficient de traînée de 0,234, est encore meilleur que le Cx déjà excellent de l'ENYAQ iV - contribue au haut niveau d'efficacité de la voiture. La faible traînée a un impact significatif sur l'autonomie maximale du véhicule, qui atteint 545 km*** (WLTP) pour l'ENYAQ COUPÉ iV 80. Grâce à sa capacité de charge rapide, le nouveau coupé est parfaitement adapté aux déplacements sur de longues distances.

Équipé d’un crochet d’attelage, l'ENYAQ COUPÉ iV peut tracter des remorques pesant jusqu'à 1 400 kg sur des pentes de 8%.

Intérieur avec différents Designs, écran de 13 pouces et affichage tête haute à réalité augmentée

Tout comme pour le SUV, l'intérieur du coupé présente des délections de Designs coordonnées de manière holistique, basées sur des environnements de vie modernes et utilisant des matériaux naturels, traités de manière durable et recyclés. La structure claire des choix disponibles, dont dix packs thématiques et des options individuelles sélectionnées, facilite grandement la configuration de la voiture. Les équipements de série comprennent un écran central d'infodivertissement de 13 pouces et le Digital Cockpit de 5,3 pouces, qui peut être complété par un affichage tête haute à réalité augmentée.

Extérieur : un design expressif et une Crystal Face unique

Comme l'ENYAQ iV, la nouvelle ŠKODA ENYAQ COUPÉ iV est également basée sur la plateforme modulaire MEB de Volkswagen Group. Le coupé mesure 4 653 mm de long et 1 879 mm de large. Sa hauteur est de 1 622 mm tandis que son empattement mesure un généreux 2 765 mm. Les lignes sportives assurent un aérodynamisme exceptionnel avec un coefficient de traînée (Cx) de 0,234. De grandes jantes de 19 à 21 pouces soulignent l'allure athlétique de la voiture. Le lancement du coupé s'accompagne de l'ajout de deux nouvelles options de couleur à la gamme ENYAQ iV : le saisissant Orange Phoenix et le Gris Graphite métallique, qui remplace le Gris Quartz métallique de ŠKODA. Le Vert Mamba est exclusivement réservé à l'ENYAQ COUPÉ RS iV.

Lignes distinctes et détails exclusifs du coupé

La carrosserie du nouveau coupé se caractérise par des lignes athlétiques et élégantes. Dotée d'une jupe avant distincte, elle se démarque de l'ENYAQ iV ; ses jupes latérales couleur carrosserie sont également exclusives à l'ENYAQ COUPÉ iV et donnent à la voiture une allure encore plus allongée. Le toit panoramique en verre noir (de série), qui couvre tout le toit et se fond dans la lunette arrière basse, accentue les lignes élégantes du coupé. Il s'agit du plus grand toit panoramique en verre de la gamme ŠKODA, qui s'étend sur tout le toit et se fond dans la lunette arrière. Il est plus fin que le toit complet, ce qui laisse beaucoup de place pour la tête des occupants de la voiture. Le toit panoramique en verre laisse entrer davantage de lumière du jour dans l'habitacle, ce qui donne à la voiture une sensation plus aérée.

Encore plus dynamiques : les ENYAQ COUPÉ SPORTLINE iV et ENYAQ COUPÉ RS iV

Les ENYAQ COUPÉ SPORTLINE iV et ENYAQ COUPÉ RS iV sont encore plus dynamiques. Dotés d'un châssis sport de série, ils sont abaissés de 15 mm à l'avant et de 10 mm à l'arrière. Les détails du design sportif comprennent également le contour de la calandre ŠKODA, les garnitures de fenêtres et le diffuseur arrière, qui sont tous noirs brillants, tout comme les désignations des modèles, le lettrage du hayon ŠKODA et la garniture du rideau d'air sur la jupe avant. La garniture du rideau d'air est en forme de C sur la SPORTLINE et est dotée d'une pièce centrale supplémentaire formant un E sur la variante RS. L'ENYAQ COUPÉ RS iV, comme tous les autres modèles RS du constructeur tchèque, arbore un réflecteur rouge sur toute la longueur de son pare-chocs arrière.

Les phares matriciels Full LED et la Crystal Face créent des points d'orgue visuels

ŠKODA équipe l'ENYAQ COUPÉ SPORTLINE iV et l'ENYAQ COUPÉ RS iV de phares matriciels full-LED de série. Dans ces derniers, chaque module de feux de route comporte 24 LED, qui peuvent être contrôlées individuellement et permettent au conducteur d'avoir les feux de route allumés à tout moment sans éblouir les autres usagers de la route. Pour les autres modèles, les phares Matrix full-LED sont également disponibles ; leur équipement de série comprend des modules LED pour les feux de croisement, les feux de route et les feux de jour.

La Crystal Face - avec 131 LED éclairant les nervures verticales et la bande horizontale de la calandre ŠKODA - crée un effet visuel particulier. Il s'agit d'une caractéristique standard pour l'ENYAQ COUPÉ RS iV, et en option pour toutes les autres variantes.

En outre, les modules LED de la Crystal Face des phares matriciels full-LED pour les feux de croisement et de route, ainsi que les feux de jour, créent un affichage de bienvenue animé. Les feux arrière full-LED, qui forment le groupe de feux en forme de C typique de ŠKODA, présentent des zones cristallines à éclairage supplémentaire, des indicateurs dynamiques et une fonction animée « Coming/Leaving Home ».

Intérieur : Univers de Design et packs d'options

Comme pour le SUV, l'intérieur de la ŠKODA ENYAQ COUPÉ iV est caractérisé par les nouvelles sélections de design. Elles sont basées sur des environnements de vie modernes et suivent un certain style pour la sellerie, les garnitures décoratives, le tableau de bord et les matériaux. L'équipement d'entrée de gamme du nouveau coupé est la Sélection Design « Loft », qui offre une sensation de modernité et d'intimité avec des matériaux faciles à nettoyer et une combinaison harmonieuse de nuances de gris et de noir.

Housses de sièges en laine vierge et bouteilles PET recyclées

Des matériaux particulièrement durables sont utilisés dans le design« Lodge ». Les housses de siège sont composées à 40 % de laine vierge naturelle portant le label de qualité Woolmark Company et à 60 % de polyester provenant de bouteilles PET recyclées. Le tableau de bord est tapissé de tissu ; les matériaux doux et les couleurs claires dominent. Le cuir et les microfibres Suedia confèrent au design « Lounge » une esthétique particulière et un look moderne. Les passepoils de couleur et les surpiqûres contrastantes sont des détails exclusifs.

Style et confort, avec du cuir tanné écologiquement

Les sièges en cuir noir souple avec surpiqûres et passepoils contrastés de couleur cognac du design « Suite » offrent un niveau de confort élevé. Le design « ecoSUITE » va encore plus loin en combinant une sensation classique et luxueuse avec un haut degré de durabilité. Ici, le revêtement des sièges en cuir de couleur cognac est tanné selon un procédé écologique à base d'extraits de feuilles d'olivier, sans utilisation de produits chimiques. Le passepoil gris pierre et les surpiqûres contrastantes finissent le look avec style.

ENYAQ COUPÉ SPORTLINE iV avec intérieur noir

Le style sportif noir caractérise le design intérieur disponible exclusivement pour la variante SPORTLINE de la gamme ENYAQ COUPÉ iV. Les sièges sport tapissés de Suedia avec appuie-tête intégré présentent des surpiqûres décoratives grises, tout comme le volant sport multifonction en cuir à trois branches, les palettes de sélection des différents niveaux de récupération et le badge SPORTLINE. La doublure de toit est noire, tandis que le tableau de bord et les garnitures de porte en cuir présentent des bandes décoratives en fibre de carbone spécifiques au modèle.

Deux designs intérieur exclusifs pour l'ENYAQ COUPÉ RS iV

L'ENYAQ COUPÉ RS iV est disponible avec deux sélections de design spécifiques au modèle, exclusivement réservées à cette variante. Dans les deux cas, l'équipement de série comprend des bandes décoratives à effet fibre de carbone sur le tableau de bord et les garnitures de porte, des couvre-pédales au design aluminium et des sièges sport avec appui-têtes intégrés et emblème RS. Avec le design « RS Lounge », les sièges sont recouverts de microfibres Suedia noires, avec un passepoil couleur citron et des surpiqûres contrastées. Cette couleur se retrouve également sur les surpiqûres contrastées des tapis de sol et sur le volant sport multifonction en cuir chauffant à trois branches ainsi que sur l'emblème RS. Le tableau de bord est également revêtu de Suedia noir avec des surpiqûres décoratives. Le Design « RS Suite » est disponible pour le modèle haut de gamme au style sportif. Il comprend des housses de sièges en cuir perforé noir avec passepoil gris et surpiqûres, ainsi que le volant sport multifonction en cuir, également orné d'un badge RS. Le tableau de bord est revêtu d'un matériau aspect cuir assorti aux sièges, et est orné de surpiqûres contrastées.

Un espace généreux et un coffre d'une capacité de 570L

L'ENYAQ COUPÉ iV offre beaucoup d'espace pour cinq passagers et leurs bagages. L'empattement long et le plancher plat permettent de disposer d'un grand espace pour les jambes. Malgré la ligne de toit inclinée du modèle, la garde au toit est comparable à celle d'une OCTAVIA COMBI. Le coffre a une capacité de 570 l et, grâce à un seuil de chargement bas et à un hayon électrique, il est également accessible de manière pratique via la pédale virtuelle, qui permet d'ouvrir le hayon d'un simple mouvement du pied.

Sécurité : affichage tête haute à réalité augmentée et systèmes d'assistance avancés

  • Jusqu'à neuf airbags assurent un haut niveau de sécurité passive
  • Les affichages virtuels sont projetés sur le pare-brise, dans le champ de vision du conducteur
  • Les phares Matrix Full-LED assurent une visibilité optimale
  • Tous les systèmes d'assistance ŠKODA disponibles

Dans les embouteillages, le Travel Assist 2.5 peut, de manière autonome, arrêter l'ENYAQ COUPÉ iV, l'éloigner et suivre les autres véhicules. À une vitesse supérieure à 90 km/h, le système aide désormais à changer de voie sur l'autoroute lorsque le clignotant est activé, et il apporte une aide à la direction dans les virages serrés. Travel Assist 2.5 affiche les environs du véhicule sur les écrans de l'ENYAQ COUPÉ iV, permettant au conducteur de voir tous les objets que les capteurs du véhicule détectent.

ŠKODA ENYAQ COUPÉ RS iV : la première voiture entièrement électrique de la gamme RS

Yoann

Source : Skoda France

  • 01 fév 2022
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.