Les transports sont responsables d'environ 30% des émissions de CO2 de l'Union Européenne. Parmi ces émissions, 72% sont causés par le transport routier.
Bien que les États membres se soient fixés l'objectif de réduire de 60% les émissions dues aux transports d'ici 2050 (par rapport au niveau de 1990), l'augmentation de la mobilité continue d'augmenter les émissions de CO2. La circulation des voitures personnelles représente 60,7% des émissions dues au transport routier en Europe en 2017, avec une moyenne de 1,7 passager par voiture.
L'indépendance énergétique désigne la capacité d'un pays à satisfaire de manière "autonome"ses besoins énergétiques. Elle est généralement mesurée par un indicateur officiel, le taux d'indépendance énergétique.
Depuis des décennies, la France est dépendante pour près de 50% de son énergie consommée. En cause notre dépendance aux produits pétroliers et gazifères qui n’a fait que s’accroître depuis le début du 20ème siècle.
Il est urgent pour le désendettement de la France de retrouver une part très importante d’indépendance vis-à-vis des importations d’énergie.
La fiscalité écologique européenne entraine des couts supplémentaires à l’achat et à l’utilisation des véhicules thermiques. Il est important de trouver des solutions pour réduire notre consommation de carburant et par le fait éviter les différents malus imposés par l’état et profiter des différents avantages fiscaux offerts par celui-ci.
De plus les véhicules électrifiée offrent d’autres avantages économiques qui peuvent se révéler importants
Nous traiterons plus loin des avantages financiers lié à l’achat d’un véhicule propre