Il existe 3 grandes familles de véhicules électrifiés
Vous vous intéressez pour la première fois à ce type de véhicule ? Vous avez lu des choses mais tout n’est pas bien clair et certains mots vous paraissent "barbares" ?
Pour bien débuter dans votre recherche, nous vous avons préparé 2 articles accessibles par les liens ci-dessous qui sauront vous préparer à la lecture de la suite de notre page électromobilité :
(Appellation spécifique chez les constructeur e-HDI, e-TDI...)
Je souhaite débuter par cette appellation pseudo hybride qui est quelque peu usurpée par bon nombre de constructeur, certains se permettent même de l’appeler simplement hybride. Il ne s’agit en réalité que d’une adaptation des constructeurs à leurs moteurs thermiques, ils ne sont pas équipés de moteur électrique mais simplement d’un alterno-démarreur aidant TRES LEGEREMENT le moteur lors des phases d’accélération.
Le système en lui-même est plutôt intelligent grapillant quelques grammes de CO2 sur les moteurs thermiques à moindre frais, c’est tout de même un bénéfice pour l’environnement.
Toutefois je trouve désolant que certains constructeurs osent ce terme hybride alors que ce n’est qu’une simple adaptation de leur moteur thermique leur permettant de grapiller quelques grammes de CO2 et leur offrant une baisse de leurs amende CAFE (amendes infligées aux constructeurs au-dessus du seuil de 95g/km de CO2 par véhicule vendu).
Choisir ce type de moteur revient à choisir un véhicule entièrement thermique : A bannir si vous souhaitez réellement sauter le pas du vrai électrique, hybride ou hybride rechargeable, on frise l’appellation frauduleuse… susceptible de semer le doute dans la tête de personnes souhaitant réellement faire un beau geste pour l’environnement.
Dite hybride non rechargeable, cette technologie propose en complément de l’essence (ou du diesel dans très peu de cas) un moteur électrique qui fait généralement une puissance d’environ 30 ch et qui permet de soutenir le moteur thermique lors des phases de démarrage et d’accélération, de faire des petits parcours en tout électrique lorsque l’accélérateur est très peu sollicité.
Elle permet donc une économie substantielle de carburant et permet en ville lors des déplacements à faible allure de ne rejeter ni CO2 ni particules.
Solution moins couteuse à l’achat qu’une version hybride rechargeable ou tout électrique, elle est la véritable version d’accès aux "véhicules propres".
Cette hybridation bénéficie de batteries bien plus importantes que sur la version HEV, sur beaucoup de versions les autonomies en "tout électrique" dépassent les 50 kms. Elle permet de rouler à allure normale sans utiliser de carburant fossile.
Motorisée par des moteurs essence (ou diesel dans de très rares cas), elles bénéficient de moteurs électriques suffisamment puissant pour circuler (entre 60 et plus de 100 ch).
C’est la version à privilégier pour ceux qui ne souhaite pas immédiatement sauter le pas du tout électrique.
Son fonctionnement : vous habitez à 25 kms de votre lieu de travail, ce qui représente 80% de vos déplacements mais vous aimez bouger le week-end. Vous roulez toute la semaine à l’électrique, réalisant des économies non négligeables et vous bénéficiez du moteur thermique le week-end pour vos déplacements.
C’est la solution la plus écologique mais aussi la plus économique.
Son fonctionnement, extrêmement agréable ,permet de bénéficier d'un couple disponible en permanence à 100 %.
Equipées de moteurs électriques développant des puissances de 100 à bien plus de 200 ch, elles offrent souvent des agréments de conduite bien supérieurs à des moteurs thermiques.
Silence, économies, écologie, fiscalité, …, les raisons de sauter le pas sont nombreuses.
Elles bénéficient de batteries offrant toujours plus de capacités, on peut espérer faire plus de 400 kms aujourd‘hui sur beaucoup de versions.
Souvent vu comme un véhicule secondaire, les dernières versions peuvent, sans rougir, devenir le véhicule principal des foyers.
Ceci grâce à l’amélioration des puissances, l’amélioration des autonomies mais aussi l’amélioration des puissances de recharge et surtout la multiplication gigantesque des stations de recharge ces dernières années (et le meilleur est encore à venir !!!).
Nous traiterons des recharges et des stations de recharge plus loin sur notre page " garage des sports electrical "