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SKODA ENYAQ, le nouveau SUV électrique de Skoda : présentation et tarifs

SKODA ENYAQ, le nouveau SUV électrique de Skoda : présentation et tarifs

Garage des Sports, concessionnaire officiel Skoda, Lons Le Saunier, le 14 janvier 2021, présentation complète et détaillée avec caractéristiques et tarifs du nouveau Skoda Enyaq.

Le nouveau SUV électrique : Skoda Enyaq

Par où commencer ? Le nouveau Skoda Enyaq n’usurpe pas son adjectif, nouveau, il l’est à tous les égards. Le centre de développement Skoda a dû partir d’une feuille blanche, oublier les habitudes, le conventionnel : Plus de moteur thermique, plus de boite de vitesse, plus de design privilégiant le refroidissement du moteur, plus de tunnel de transmission amputant l’espace du troisième passager de la banquette, plus de réservoir et encore moins de pot d’échappement.

Opérer une transition en amenant un design novateur dicté par l’aérodynamisme et l’efficience, faire bondir les équipements d’aide à la conduite vers un système de conduite semi autonome, amener du dynamisme dans la conduite sans être installé devant un compte-tours sont les missions que les équipes de développement de Skoda auto ont menées à bien pour réussir le coup de force que l’on peut enfin vous présenter ici : LE SKODA ENYAQ.

Tellement de choses sont à vous dire et à vous expliquer que dans cet article, j’ai décidé de vous le présenter sous la forme du plan ci-dessous. Dans chaque chapitre, vous trouverez un explicatif succin suivi d’un lien vers un article plus détaillé de chaque chapitre méritant de plus amples informations. Ceci vous permettra tout d’abord de vous familiariser rapidement avec Skoda Enyaq, puis d’approfondir dans le détail vos connaissances de tous ses technologies.

Le sommaire

  1. Principaux composant de l’Enyaq électrique
  2. Le design extérieur
    • Les coloris
    • Les éléments décoratifs extérieurs
    • Les jantes
  3. Le design intérieur
    • Les ambiances intérieures
    • Les volants
    • Le tableau de bord digital
  4. Les équipements de série
    • La version 60
    • La version 80
  5. Les équipements optionnels
    • Les packs
    • Les options
    • Les extensions de garantie
  6. La conduite de l’Enyaq électrique
  7. Les aides à la conduite
  8. Les solutions de climatisation (chauffage et rafraichissement)
  9. La batterie, l’autonomie et la recharge
  10. Récapitulatif : LES POINTS FORTS DE L’ENYAQ
  11. La fiche tarif du Skoda Enyaq

1. Principaux composant de l’Enyaq électrique

Principaux composants

Le système de transmission de l'ENYAQ iV est complètement différent de celui des voitures à moteur thermique.

  • Moteur électrique intégré dans l’essieu arrière, convertisseur de tension inclus
  • Transmission (mono-vitesse) montée avec le moteur électrique sur l’essieu arrière
  • Dispositif de stockage d’énergie – Batterie haute tension montée sous le plancher entre les essieux
  • Unités auxiliaires (climatisation, chauffage/pompe à chaleur) montées sur l’essieu avant
Concept de groupe motopropulseur

Un moteur électrique fonctionne en exploitant les phénomènes électromagnétiques qui se produisent lorsque le courant électrique passe à travers un champ magnétique.

Il est composé de deux parties principales : un stator et un rotor. Quand ces parties interagissent, une force motrice est générée. Le stator contient des bobines électriques dans lesquelles le courant électrique est acheminé.

Cela crée un champ magnétique qui met en mouvement les aimants permanents dans le rotor. C’est comme ça que fonctionne le moteur synchrone à aimants permanents.

Il a pour caractéristique d’offrir un couple maximal à partir de l’arrêt, qui a tendance à baisser à des vitesses plus élevées. En pratique, cela signifie que la puissance de traction d’un véhicule électrique est à son maximum quand la voiture démarre, d’où son dynamisme élevé.

La ŠKODA ENYAQ iV est disponible avec trois moteurs électriques différents délivrant chacun un niveau de puissance spécifique :

• 109 kW pour le 50 soit 150 ch

• 132 kW pour le 60 soit 180 ch

• 150 kW pour le 80 soit 204 ch

Grâce à sa large gamme de vitesses de fonctionnement, un moteur électrique n’a pas besoin d’une transmission à plusieurs rapports avec embrayage. Pour un véhicule électrique type, il suffit d’un seul rapport pour passer de l’arrêt à la vitesse maximale. La transmission à une seule vitesse, connue sous le nom de réducteur, est par conséquent directement reliée au moteur électrique.

Un différentiel est intégré directement à la transmission, ce qui permet aux roues internes et externes de tourner à des vitesses différentes dans les virages. Le reste de la chaîne de transmission (les arbres de transmission et les paliers) est le même que sur les véhicules équipés d’un moteur thermique.

ANNEXE 22 MOTEUR ELECTRIQUE.JPG

2. Le design extérieur

- Les coloris

Vous pourrez choisir au choix dans une palette de 8 couleurs, l’une unie et 7 autres métallisées

ANNEXE 8 LES COULEURS.JPG

- Les éléments décoratifs extérieurs

2 éléments décoratifs extérieurs, un entourage de vitres noir, un entourage de vitres chromé. Le chrome est de série sur le 80, en option sur le 60.

annexe 9 entourage de vitres.JPG

- Les jantes De 18 à 21, classiques ou bicolor, vous pourrez donner encore plus de personnalité à votre Enyaq.

annexe 10 les jantes.JPG

3. Le design intérieur

- Les ambiances intérieures

Le nouveau Skoda Enyaq vous offrira la possibilité de choisir une ambiance intérieure plus proche de vos goûts et de vos désirs. Développée pour plaire au plus grand nombre les choix de tissu, alcantara et cuir recouvrent les sièges mais aussi une partie de la console centrale. En plus de ces matières chaque ambiance offre un insert décoratif accordé aux matières de selleries Chaque ambiance porte un nom décrivant sa personnalité :

  • L’ambiance LOFT

annexe 100 intérieur loft.JPG

  • L’ambiance LODGE

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  • L’ambiance LOUNGE

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  • L’ambiance SUITE

annexe 102 interir suite.JPG

  • L’ambiance ECOSUITE

annexe 104 interieur eco suite.JPG

Vous êtes perdu dans votre choix d'ambiance intérieur?

Vous souhaitez plus d'explication pour vous aider dans votre choix :gif.gif

- Les volants

Confort, chauffant ou sport, choisissez celui qui sera entre vos mains.

ANNEXE 20 LES VOLANTS.JPG

- Le tableau de bord digital

Sur l'ENYAQ iV, le tableau de bord est livré uniquement sous forme de Digital cockpit. Il comprend un écran numérique couleur de 5,3" offrant les affichages suivants : Basique, Navigation, Systèmes d’assistance et Vue Goodbye (statistiques finales). Vous pouvez basculer d’un affichage à l’autre à l’aide d’un bouton sur le volant.

ANNEXE 21 LE DIGITAL COCKPIT.JPG

4. Les équipements de série

- La version 60

PRINCIPAUX EQUIPEMENTS

• Design Intérieur LOFT

• Climatisation automatique Climatronic© bi-zone

• Détecteur de pluie et de luminosité

• Kessy GO (démarrage sans clé)

• Câble de recharge MODE 3 - Type 2 triphasé pour borne de recharge (32A)

• Capacité de puissance max du chargeur embarqué pour prise Type 2 : 11 kW AC

• Capacité de puissance de recharge maximale sur prise CCS : 50 kW DC

• Digital Cockpit 5,3’’

• Ecran multimédia 13’’

• Navigation / Bluetooth / Mirror Link

• Lane Assist (assistant au maintien dans la voie)

• Front Assist (freinage automatique d’urgence)

• Radars de stationnement arrière

• Reconnaissance des panneaux de signalisation

• Régulateur et limiteur de vitesse

• Phares avant Full Crystal LED avec technologie Matrix LED

• Jantes alliage 19" PROTEUS

- La version 80

En plus de la version 60 :

• Volant 2 branches en cuir multifonctions, chauffant avec palettes de récupération du freinage

• Préparation pour attelage

• Driving Mode Select (sélection du mode de conduite)

• Radars de stationnement avant/arrière

• Caméra de recul

• Rampes de pavillon gris argent

• Entourage des vitres chromé

Vous souhaitez connaitre dans le détail tous les équipements de série du nouveau Skoda Enyaq ? :gif.gif

5. Les équipements optionnels

- Les packs
  • Packs Confort

Le Pack Confort propose des composants destinés à améliorer le confort et le côté pratique du véhicule (KESSY et Phone Box), le confort des occupants (vitres latérales surteintées et acoustiques) ainsi que la sécurité de conduite (détecteur de fatigue). La version + offre en supplément le hayon électrique à ouverture mains libres et l’accès à distance à certaines fonctions du véhicule via l’appli ŠKODA Connect (disponible ultérieurement).

  • Packs Climatique

Le Pack Climatique comprend les sièges avant chauffants, les buses de lave-glace chauffantes et la climatisation trizone pour rendre les trajets agréables en hiver comme en été. La version + comprend en supplément les sièges arrière chauffants et le pare-brise chauffant « Climacoat ».

  • Packs Drive

Le Pack Drive est disponible en trois versions : Drive, Sport et Sport+. Le Pack Sport est différent du Pack Drive dans la mesure où il comprend un volant sport à trois branches et une direction assistée progressive. En outre, la version Sport+ comprend un Châssis adaptatif DCC qui permet au conducteur de choisir parmi trois modes de suspension : normal, sport ou confort.

  • Pack Visibilité +

Le Pack Visibilité + offre aux clients un éclairage externe haut de gamme. Disponible uniquement sur la version 80, le Pack Visibilité+ comprend la calandre illuminée Crystal Face.

  • Pack Multimédia +

Le Pack Multimédia + bénéficie d’un affichage tête haute avec réalité augmentée de pointe.

  • Packs Parking

Le Pack Parking comprend des capteurs de stationnement avant et une caméra de recul en plus des capteurs de stationnement arrière de série. Les clients intéressés par les systèmes de stationnement automatique de pointe peuvent opter pour la version +, qui propose en plus le système de caméra vision 360°.

  • Packs Sellerie Confort

Le Pack Sellerie Confort comprend un siège conducteur réglable électriquement avec fonction mémoire. Sur la version +, les deux sièges avant sont réglables électriquement avec fonction mémoire, et le siège conducteur est doté d’une fonction massante.

- Les options
  • Alarme anti-soulèvement
  • Airbags latéraux arrière
  • Filet de séparation vertical dans le coffre
  • Préparation attelage
  • Crochet d'attelage pivotant, déverrouillable électriquement
  • Pompe à chaleur
  • Tapis de coffre réversible
  • Recharge ultra rapide CC 100kW / accès à IONITY offert pendant 1 an
  • Recharge ultra rapide CC 125kW / accès à IONITY offert pendant 1 an
  • Chargeur Universel iV 7,2 kW CA triphasé 32A
  • Chargeur Universel iV 11 kW CA monophasé 16A (PUB)
- les extensions de garantie

De + 1 an ou 60'000 km à + 3 ans ou 150'000 km, les extensions de garantie Skoda sauront s'adapter à votre manière d'utiliser votre futur Skoda Enyaq.

6. La conduite de l’Enyaq électrique

La conduite de l'enyaq impressionne par son couple disponible immédaitement ainsi que par ses capacité d'accélération.

La conduite d'une voiture électrique demande un petit temps d'adaptation, si les palettes au volant sur une voiture thermique servent à passer les rapports, sur une voiture électrique elle servent à doser la récupération d'énergie.

Le seul temps d'adaptation concerne le maniement de ces palettes, importantes, elles offrent la possibilité de maximiser la récupération d'énergie dans les phases de décelération.

Vous souhaitez tout connaître de la conduite optimale d'une voiture électrique :gif.gif

7. Les aides à la conduite

Complet et toujours plus proche de la conduite autonome, le nouveau Skoda Enyaq propose aujourd'hui ce qui se fait de mieux et de plus high-tech pour un véhicule de marque généraliste.

Vous dérouler toutes les aides qu'il propose dans cet article serait aussi fastidieux à écrire qu'à lire pour une personne encore novice dans ses nouvelles technologies.

Toutefois, vous vous sentez à la pointe de ces technologies, ou vous désirez simplement en savoir plus ? :gif.gif

8. Les solutions de climatisation (chauffage et rafraichissement)

Ce point, même si au premier abord, vous auriez tendance à le survoler rapidement mérite toute votre attention

En effet, de série le nouveau Skoda Enyaq est équipé d'un système de chauffage/climatisation électrique.

Cependant une voiture électrique n'aura pas l'occasion pendant les hiver rigoureux de puiser la chaleur de votre bon vieux moteur diesel pour vous réchauffer les orteils.

Nous avons vu précédemment dans les équipements optionnels nque Skoda propose l'option pompe à chaleur, vous ne l'avez certainement pas notée mais cette option est certainement l'une des plus importante, surtout si vous vivez comme moi dans une région bien froide comme le Jura.

La pompe à chaleur, qu'est ce que c'est ?

C'est très simple, vous vous êtes certainement déjà posé la question pour votre logement.

On sait que chauffer son logement à l'électrique coute très cher, la pompe à chaleur ou aérothermie est la solution économique pour éviter de voir sa facture dénergie augmenter.

Lorsque vous chauffer votre logement à l'électrique, si vous avez besoin de 7 KW pour avoir la bonne température intérieur, vous consommerez 7 KW.

Avec la pompe à chaleur, elle puisera les calories à l'extérieur et en consommant 1 KW, elle vous en restituera 7.

Et bien, sur une voiture électrique, c'est le même principe !

Vous souhaitez mieux comprendre et connaitre les bénéfices de la pompe à chaleur ? :gif.gif

9. La batterie, l’autonomie et la recharge

La batterie

La batterie au lithium-ion de l'ENYAQ iV offre une capacité comprise entre 55 et 82 kWh, permettant au véhicule pleinement chargé de parcourir jusqu’à 510 km.

La puissance d’un véhicule électrique ne dépend pas uniquement de la puissance du moteur électrique, mais aussi de la puissance que la batterie peut fournir.

Les batteries du nouveau Skoda Enyaq :

annexe 802 les batteries.JPG

L'autonomie

Le principal souci de Skoda lors du développement du nouveau Skoda Enyaq a été de vous offrir une autonomie suffisante pour tous vos trajets.

On peut dire que c'est plutôt réussi : Jusqu'à 510 kms d'autnomie WLTP

annexe 804 l'autonomie.JPG

La recharge

De nombreuses soltuions sont possible pour la recharge :

  • Par câble sur une prise classique
  • Sur une wall box à domicile
  • Sur des chargeurs publique
  • Sur des super chargeurs

Vous trouverez ci-dessous un tableau des possibilités de recherge et les temps suivant votre modèle et la solution de recharge :

annexe les temps de recharge.JPG

Vous trouverez aussi ci-dessous un tableau pour vous familariser avec les différents types de prise :

annexe 26 les differentes prises de recharge.JPG

Vous souhaitez tout connaître en détail sur la batterie, l'autonomie et la recharge ? :gif.gif

10. Récapitulatif : LES POINTS FORTS DE L’ENYAQ

• La première voiture de série entièrement électrique construite sur la plateforme MEB pour véhicules électriques

• Un tout nouveau concept de sélection/configuration de véhicule

• Un véhicule de catégorie SUV doté d’un design moderne et cristallin

• Grandes jantes 18"–21"

• Autonomie allant jusqu’à 510 km

• Capacité de la batterie allant jusqu’à 82 kWh

• Propulsion (puis à l’avenir, également disponible en transmission intégrale)

• Faible rayon de braquage de 9,3 m (en version propulsion)

• Digital cockpit de série

• Affichage tête haute à réalité augmentée

• Écran d’infodivertissement jusqu’à 13"

• ŠKODA Connect – Nouveaux services

• Travel Assist 2.5 (à partir du 4e trimestre 2021)

• Remote Parking (stationnement à distance)

(à partir du 4e trimestre 2021)

• Trained Parking (stationnement mémorisé) (à partir du 4e trimestre 2021)

• Pompe à chaleur

• Chargeur universel iV

• Recharge ultra rapide avec un accès aux chargeurs IONITY

Et bien sûr avec Skoda : LES SIMPLEMENT EVIDENTS

annexe 600 simply clever.JPG

11. La fiche tarif du Skoda Enyaq

Cliquez sur l'image ci-dessous pour obtenir le tarifs et descriptif technique complet du nouveau Skoda Enyaq

image tarif enyaq.JPG

  • 14 jan 2021
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