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Les aides à la conduite du nouveau Skdoa Enyaq, un grand pas vers la conduite autonome

Les aides à la conduite du nouveau Skoda Enyaq

La ŠKODA ENYAQ iV, notre tout nouveau SUV électrique, est équipée d’une multitude de systèmes d'aides à la conduite de pointe pour améliorer votre sécurité et votre confort sur la route.

En plus des systèmes déjà proposés sur les derniers modèles ŠKODA, de nouveaux systèmes, encore inédits sur une ŠKODA, ont été ajoutés.

• Front Assist (de série)

• Assistant anti-collision (de série)

• Turn Assist (assistant de virage) (de série)

• Régulateur de vitesse adaptatif

• Assistant d’embouteillage

• ACC prédictif

• Assistant de maintien de la trajectoire (de série) Assistant de maintien de la trajectoire adaptatif (uniquement avec Travel Assist 2.0)

• Travel Assist 2.0

• Assistant d’urgence

• Travel Assist 2.5 (à partir du 4e trimestre 2021) en plus de la version 2.0

• Assistant de maintien de la trajectoire resserré

• Assistance aux manoeuvres d’évitement en ville et Communication en ligne

• Auto Light Assist

• Détecteur d'angles mort jusqu'à 70m

• Alerte de trafic arrière

• Exit Warning

• Crew Protect Assist – avant (coopération avec le radar avant)

• Assistant de manoeuvres (avant et arrière)

• Caméra de recul

• Assistant de stationnement intelligent (à partir du 4e trimestre 2021)

• Remote Parking (stationnement à distance) (à partir du 4e trimestre 2021)

• Trained Parking (stationnement mémorisé) (à partir du 4e trimestre 2021)

• Vision 360°

• Détecteur de fatigue

• Système de freinage multi-collision

• Affichage tête haute

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Nouveaux systèmes d'aides

Travel Assist 2.0 (jusqu’au 4e trimestre 2021)

Travel Assist 2.0 est un ensemble de systèmes déjà disponible sur l’OCTAVIA de quatrième génération. Il sera également disponible sur l'ENYAQ iV jusqu’à l’automne 2021, il sera alors remplacé par le Travel Assist 2.5 . Lorsque le Travel Assist est activé, l'ENYAQ iV est capable de réaliser les opérations suivantes :

• s’arrêter et redémarrer automatiquement ;

• rester aligné avec les véhicules qui le précèdent dans les embouteillages ;

• aider le conducteur à prendre des virages serrés grâce à l’assistance de direction renforcée ;

• afficher l’environnement du véhicule sur le Digital cockpit (affichage Systèmes d'aides).

Travel Assist 2.0 utilise les composants suivants :

• Caméra multifonctions

• Radar avant

• Système de navigation

• Volant multifonctions capacitif

Travel Assist 2.0 intègre les fonctions et les systèmes d'aides suivants :
  1. Reconnaissance des panneaux de signalisation
  2. Assistant de maintien de la trajectoire adaptatif
  3. ACC prédictif
  4. Assistant d’embouteillage
  5. Assistant d’urgence

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Travel Assist 2.5 (à partir du 4e trimestre 2021)

À partir du 4e trimestre 2021, le Pack Drive Assist+ proposera Travel Assist 2.5, un ensemble amélioré de systèmes d’assistance.

Par rapport à Travel Assist 2.0, les nouvelles fonctions disponibles sont :

Assistant de maintien de la trajectoire resserré

Le système reconnaît temporairement les lignes jaunes, les barrières et les voitures dans la voie adjacente et il guide le véhicule dans les espaces étroits.

Assistance aux manoeuvres d’évitement en ville et Communication en ligne

Travel Assist 2.5, contrairement à la version 2.0, comprend une fonction de guidage perpendiculaire en ville autour des ronds-points, des intersections et des voitures stationnées. Le véhicule parcourt une certaine distance et communique en ligne avec une base de données centrale (communication back-end), où ces informations sont évaluées. La trajectoire le long de laquelle le véhicule est guidé est obtenue à partir de ces données.

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Assistant de stationnement intelligent (à partir du 4e trimestre 2021)

L’Assistant de stationnement intelligent aide le conducteur à garer le véhicule dans une rangée de véhicules stationnés en parallèle ou perpendiculairement, mais aussi à sortir des emplacements de stationnement.

Le système contrôle la direction, le freinage et le sens de la marche (vers l’avant ou vers l’arrière).

Il détecte également les objets et les piétons pour éviter les collisions.

L’Assistant de stationnement intelligent fonctionne de la même manière que le Park Assist 3.0 présent sur d’autres modèles ŠKODA, le freinage automatique et le contrôle du sens de la marche en plus.

Le conducteur déclenche le processus de stationnement semi-automatique intelligent en appuyant au bas de l’écran Park Assist. Une fois qu’il a trouvé un emplacement de stationnement, il sélectionne l’emplacement détecté sur l’écran du système d’infodivertissement et la méthode souhaitée (marche avant ou marche arrière pour un stationnement perpendiculaire, ou uniquement marche arrière pour un stationnement en parallèle).

Ensuite, il suffit au conducteur d’activer le clignotant et de contrôler l’accélérateur.

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Trained Parking (stationnement mémorisé) (à partir du 4e trimestre 2021)

Le système Trained Parking permet d’effectuer automatiquement une manoeuvre de stationnement dans un espace de stationnement situé dans un environnement familier, par ex. à domicile.

La première fois, l’utilisateur effectue la manoeuvre lui-même tandis que le système mémorise tout l’itinéraire, l’environnement et la position de l’espace de stationnement. Ainsi, la fois suivante, il pourra guider le véhicule jusqu’à l’espace de stationnement de manière totalement automatique.

Une fois le processus d’apprentissage terminé, l’utilisateur peut ensuite contrôler cette fonction via une appli pour téléphone mobile.

Le véhicule contrôle automatiquement la direction, le freinage et le sens de la marche (vers l’avant ou vers l’arrière), tout en surveillant en permanence l’environnement pour détecter les objets et piétons éventuels afin d’éviter toute collision.

Le système Trained Parking est différent du système Remote Parking car il est capable de garer la voiture dans un espace de stationnement situé dans un environnement familier sur une distance plus longue (jusqu’à 50 m).

Le système Remote Parking, quant à lui, gare la voiture dans un espace de stationnement détecté n’importe où à proximité du véhicule (dans un parking public, dans la rue, un centre commercial, etc.).

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Remote Parking (stationnement à distance) (à partir du 4e trimestre 2021)

Le système Remote Parking permet de garer automatiquement le véhicule dans une rangée de véhicules stationnés en parallèle ou perpendiculairement, mais aussi de sortir d’un emplacement de stationnement, alors que l’utilisateur se trouve à l’extérieur du véhicule et commande ce dernier à distance grâce à une appli mobile. Le véhicule contrôle automatiquement la direction, le freinage et le sens de la marche (vers l’avant ou vers l’arrière) pendant que l’utilisateur, via l’appli, donne des instructions pour démarrer et terminer la manoeuvre de stationnement en touchant l’écran de son smartphone tout au long de la manoeuvre.

Avec le système Remote Parking, le véhicule surveille en permanence l’environnement et il détecte les objets et piétons éventuels afin d’éviter toute collision.

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Affichage tête haute avec réalité augmentée

L'ENYAQ iV est le premier véhicule ŠKODA à proposer un affichage tête haute avec réalité augmentée.

Il s’agit d’un tout nouvel équipement de sécurité/confort. Un affichage tête haute ayant des paramètres similaires est déjà disponible sur l’OCTAVIA de quatrième génération, mais la version disponible sur l'ENYAQ iV iV intègre en plus la réalité augmentée.

Un champ supérieur avec réalité augmentée s’ajoute aux données affichées concernant la vitesse, la navigation, les systèmes d’assistance et les panneaux de signalisation.

L’affichage tête haute avec réalité augmentée est disponible en option pour les versions 60 et 80 dans le Pack Multimédia+ (qui comprend également la navigation et l’infodivertissement en ligne pendant trois ans).

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  • 14 jan 2021
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