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Surprenant, pratique et Simply Clever: l’ENYAQ iV adapte l’électromobilité à la sauce ŠKODA

L’ENYAQ iV adapte l’électromobilité à la sauce ŠKODA

  • La première ŠKODA de série basée sur la plateforme MEB dédiée à l’électromobilité
  • Roues arrières motrices ou 4X4, autonomie jusqu’à 500 km et excellentes performances dynamiques
  • 3 différentes tailles de batteries, 5 puissances différentes et une possibilité de charge rapide pour réduire le temps de recharge
  • Design séduisant, très spacieux et doté d’un écran central de 14 pouces et de solutions de connectivité de pointe
  • 1ère mondiale le 1er spetembre 2020

Désirable autant qu’efficiente, la Nouvelle ŠKODA ENYAQ iV marque une avancée importante dans la stratégie d’électromobilité du constructeur tchèque. Le premier modèle de production de ŠKODA basé sur la plate-forme modulaire MEB dédiée aux véhicules électriques de Volkswagen Group combine des vertus typiques du constructeur comme un espace habitable généreux et un design séduisant avec une conduite enthousiasmante et vertueuse. L’ENYAQ iV sera proposé avec trois tailles de batterie et cinq variantes de puissance, en propulsion ou en version 4X4 avec un moteur sur chaque essieu. Le SUV 100% électrique sera construit dans l'usine historique de ŠKODA à Mladá Boleslav, ce qui en fait le premier véhicule de Volkswagen Group dérivé de la plateforme MEB à être produit hors d'Allemagne.

Bernhard Maier, PDG de ŠKODA AUTO, a déclaré: «L'ENYAQ iV marque le début d'une nouvelle ère pour ŠKODA, il est la figure de proue de notre campagne de mobilité électrique. Avec lui, nous rendons la mobilité électrique tout simplement intelligente grâce à une autonomie importante et des temps de charge courts. Dans le même temps, l'ENYAQ iV élève les vertus typiques de ŠKODA telles qu'un espace intérieur particulièrement vaste, un design avant-gardiste et une fonctionnalité maximale à un nouveau niveau. Notre premier modèle100% électrique basé sur la plate-forme modulaire MEB de Volkswagen Group sera construit dans notre usine principale de Mladá Boleslav, au coeur de ŠKODA. Il s'agit d'une étape importante vers la sécurisation de l'avenir du site et la sauvegarde des emplois dans la région. »

Première ŠKODA basée sur MEB: parfaite pour une utilisation quotidienne et une conduite efficiente et amusante Le nouvel ENYAQ iV est une ŠKODA typique, mais avec un concept d'entraînement entièrement nouveau. Le premier modèle de production du fabricant tchèque basé sur la plate-forme modulaire de voitures électriques MEB est également idéal pour les voyages sur de longues distances car il offre une autonomie de plus de 500 km en cycle WLTP et une charge rapide*. Grâce au concept du véhicule, les concepteurs ont pu aménager l'intérieur de la ŠKODA ENYAQ iV d'une manière complètement nouvelle. Il en résulte encore plus d'espace pour les passagers et leurs bagages malgré les dimensions compactes de la voiture, tout en présentant un look aussi émotif que moderne. De plus, l'ENYAQ iV offre une connectivité de pointe ainsi que des solutions d'infodivertissement et des fonctionnalités Simply Clever typiques de ŠKODA.

Le premier SUV électrifié du constructeur tchèque mesure 4 648 mm de long, 1 877 mm de large et a une hauteur de 1 618 mm; il a un empattement de 2 765 mm et une capacité de coffre de 585 l. Le seuil de chargement, très bas pour un SUV, permet un chargement sans effort, même d'objets lourds ou encombrants.

L’ENYAQ iV fabriqué à Mladá Boleslav

Le ŠKODA ENYAQ iV sera le premier véhicule du Groupe basé la plateforme MEB à sortir d’une chaîne de production hors d'Allemagne. Il sera construit dans l’usine principale de ŠKODA à Mladá Boleslav en partageant une ligne avec des modèles basés sur la plate-forme MQB. La production en série de la ŠKODA ENYAQ iV débutera fin 2020. Son lancement sur le marché est prévu pour début 2021. Une «Founder’s Edition» dotée d’équipements spéciaux et d'un pack extérieur différent sera limitée à 1 895 unités, commémorant la fondation de l'entreprise il y a 125 ans. Deux systèmes d'entraînement, trois tailles de batterie, cinq variantes de puissance Dans les versions d'entrée de gamme, un moteur arrière entraîne les roues arrière, construisant ainsi un pont technique avec l'histoire du constructeur automobile. Les versions les plus puissantes disposent d'un deuxième moteur électrique à l'avant pour transmettre le couple à la route encore plus efficacement. Dans sa variante la plus puissante, la ŠKODA ENYAQ iV peut même tracter jusqu'à 1200 kg si nécessaire. Un total de cinq variantes de puissance différentes et trois tailles de batterie permettent une conduite aussi amusante que durable. Selon la version choisie, les roues arrière ou les quatre roues sont entraînées. Grâce à des batteries très efficaces, des pneus à faible résistance au roulement (5,9 pour mille) et une aérodynamique exceptionnelle pour un SUV (Cx à partir de 0,27), la ŠKODA ENYAQ iV peut couvrir des distances allant jusqu'à plus de 500 km en cycle WLTP*.

Christian Strube, membre du conseil d'administration de ŠKODA AUTO, en charge du développement technique, a déclaré: «Les nombreuses possibilités de la plate-forme de voiture électrique modulaire nous permettent d'offrir le parfait ENYAQ iV pour un large éventail d'exigences et d'applications. Cela comprend une version d'entrée de gamme pour les familles, qui offre beaucoup d'espace et de fonctionnalités, une variante pour le conducteur de longue distance pour qui la plus grande autonomie est la clé, et un modèle pour le client avec des ambitions sportives qui recherche une performance maximale même dans un SUV électrique. "

Le modèle d'entrée de gamme est le ŠKODA ENYAQ iV 50; sa batterie lithium-ion a une capacité brute de 55 kWh (52 kWh exploitables). Le moteur électrique monté à l'arrière a une puissance de 109 kW, offrant une autonomie jusqu'à 340 km

. Celle-ci augmente jusqu'à 390 km dans l'ENYAQ iV 60 de 132 kW équipé d'une batterie de 62 kWh (58 kWh exploitables).

L'ENYAQ iV 80 délivrant 150 kW a l’autonomie a plus élevée jusqu'à plus de 500 km selon le cycle WLTP. Sa batterie de 82 kWh (77 kWh exploitables) est également utilisée par les deux versions équipées d'un deuxième moteur électrique sur l’essieu avant le convertissant à la transmission intégrale: la 80X et la vRS, qui délivrent respectivement 195 kW et 225 kW. Le modèle haut de gamme accélère de 0 à 100 km/h en seulement 6,2 secondes et affiche une vitesse de pointe de 180 km / h. Le rayon d’action de ces deux variantes 4X4 peut atteindre 460 km.

Rechargé à 80% en seulement 40 minutes via une charge rapide

La ŠKODA ENYAQ iV peut être chargée de trois manières différentes. En plus de la prise de courant domestique classique de 230 volts avec une sortie CA de 2,3 kW, le véhicule peut également être rechargé de manière pratique pendant la nuit à la maison à l'aide d'une boîte murale délivrant jusqu'à 11 kW. Cela prend de six à huit heures selon la taille de la batterie. Les bornes de recharge rapide CC d'une puissance de 125 kW sont la troisième option. Ceux-ci peuvent recharger la batterie de l'ENYAQ iV de 10% à 80% en seulement 40 minutes*.

Un point fort de la nouvelle ŠKODA ENYAQ iV est son habitacle au design et à l’aménagement innovant, qui transmet une toute nouvelle sensation d'espace. Le véhicule offre également des solutions de connectivité et d'infodivertissement de pointe: le conducteur affiche toutes les informations pertinentes via un écran central de 13 pouces et un affichage tête haute avec réalité augmentée devant le conducteur. Une connexion Internet permanente garantit que toutes les informations sont toujours à jour. Avec son espace généreux, qui ressemble à un véritable salon, et un coffre de 585 litres, le ŠKODA ENYAQ iV est idéal pour les familles et les clients à la recherche d'un véhicule électrique à la fois durable et parfaitement adapté à un usage quotidien. Avec l'introduction de l'ENYAQ iV, ŠKODA introduit également un nouveau concept pour l'intérieur: des matériaux durables comme le cuir d’olivier sont utilisés pour la première fois dans une voiture de série. Les clients peuvent également opter pour d'autres modèles en fonction de leurs préférences.

La famille iV: l'électromobilité fait partie de l'ADN de ŠKODA

Les véhicules électrifiés de la famille ŠKODA iV sont un mélange parfait de praticité et de plaisir de conduite. De plus, ils sont confortables, silencieux et durables, tout en offrant une puissance particulièrement dynamique. Le couple d'un moteur électrique est disponible immédiatement, ce qui signifie que les voitures peuvent accélérer de manière continue et constante sans nécessiter de changement de vitesse. Une connectivité à la pointe de la technologie avec une vaste mise en réseau des véhicules et des systèmes d'assistance avancés font autant partie des points forts des ŠKODA iV, de même qu’un excellent rapport qualité/prix et un habitacle très spacieux digne d’un salon.

En introduisant l'ENYAQ iV, ŠKODA poursuit sa campagne d'électromobilité, qui a débuté fin 2019 avec les CITIGOe iV et SUPERB iV. Dans le cadre de la stratégie de l’entreprise tchèque, plus de dix modèles iV électrifiés devraient être lancés entre 2019 et fin 2022. 125 ans après la création de l'entreprise, ŠKODA est entrée dans l'ère de la mobilité électrique et en fait un élément central de son ADN, et, maintenant que les véhicules électrifiés peuvent offrir des gammes adaptées à un usage quotidien à des prix abordables et que les infrastructures de recharge sont continuellement améliorées, le timing ne pourrait pas être meilleur. Dans le cadre du plus grand programme d'investissement de l'histoire de l'entreprise, ŠKODA AUTO aura injecté plus de deux milliards d'euros dans le développement de modèles électrifiés et la création d'un écosystème complet autour des nouvelles solutions de mobilité d'ici 2021. Pour se transformer et passer d’un constructeur automobile traditionnel à « une entreprise Simply Clever offrant les meilleures solutions de mobilité», le passage à l’électromobilité joue un rôle important dans la production, les ventes ainsi que les services associés.

  • tous les chiffres fournis sont provisoires, en attente d’homologation

Source Skoda presse

  • 23 mai 2020
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