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le chauffage, la climatisation et la pompe à chaleur du nouveau Skoda Enyaq

le chauffage, la climatisation et la pompe à chaleur du nouveau Skoda Enyaq

Ventilation, chauffage et climatisation / la climatisation à distance

La ŠKODA ENYAQ iV est équipée de série d’un système de ventilation avec chauffage électrique et climatisation bi-zone.

Une des différences techniques majeures entre les véhicules électriques et les voitures ordinaires équipées d’un moteur thermique est que le moteur thermique génère de la chaleur résiduelle qui peut être utilisée pour chauffer l’habitacle par temps froid.

La chaleur permettant de chauffer l’habitacle d’un véhicule électrique doit être générée par l’électricité stockée dans les batteries car le moteur électrique proprement dit est si efficace qu’il ne produit quasiment pas de chaleur résiduelle.

Si l’électricité des batteries est utilisée pour chauffer l’habitacle, cela impacte considérablement l’autonomie du véhicule. Pour résoudre ce problème, ŠKODA propose l’option d’une pompe à chaleur capable de générer la même chaleur dans l’habitacle sans trop accroître la consommation d’électricité.

Le système de ventilation est le même que celui utilisé sur d’autres modèles ŠKODA. Les aérations sont placées aux endroits habituels, y compris pour les passagers arrière : sous les sièges avant et (pour les intérieurs Loft, Lodge, Lounge, Suite et ecoSuite) sur la face arrière de l'accoudoir central Jumbo box..

L’habitacle est chauffé par un élément de chauffage électrique haute tension dont la puissance peut aller jusqu’à 6 kW.

L’électricité utilisée pour le chauffage est régulée en permanence en fonction des besoins de chauffage en temps réel.

La climatisation de l'ENYAQ iV fonctionne selon le même principe que sur les voitures à moteur thermique. Cependant, un tout nouveau circuit de climatisation a été conçu spécialement pour la plateforme MEB et adapté à un compresseur et à une interface de communication différents. Le compresseur de climatisation est alimenté par son propre moteur électrique.

Il fait partie des composants haute tension dont le véhicule est équipé. Sa puissance maximale est de 5 kW, mais sa consommation de courant dépend de nombreux facteurs. La plupart du temps, la climatisation fonctionne à puissance réduite et consomme moins d’électricité.

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C’est pourquoi ŠKODA propose l’option d’une pompe à chaleur pour les ENYAQ iV 60 et 80, une fonction qui réduit la charge exercée sur la capacité de la batterie, pour une autonomie accrue de 30 % en hiver, lorsque les températures descendent jusqu’à -25 °C.

La pompe à chaleur possède une fonction chauffage et une fonction refroidissement, qui peuvent être combinées. Le système utilise également la chaleur résiduelle générée par la batterie de traction et par certains composants haute tension pour chauffer l’habitacle.

À sa capacité maximale, la pompe à chaleur délivre une puissance d’environ 3,9 kW, même si elle fonctionne généralement à une puissance inférieure.

Comme pour le compresseur de climatisation, la consommation d’électricité dépend de nombreux facteurs différents.

Un liquide de refroidissement dont la composition est soumise à des normes environnementales strictes, circule dans le circuit de climatisation.

Un peu de technique ? :

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE LA POMPE À CHALEUR

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur est l’opposé de celui d’un réfrigérateur. L’antigel « chauffé naturellement » est acheminé jusqu’à l’évaporateur de la pompe à chaleur, où la chaleur est transférée au liquide de refroidissement qui circule dans l’unité.

Cela provoque l’évaporation du liquide de refroidissement dans l’évaporateur. Le gaz généré est aspiré par le compresseur. Le compresseur comprime rapidement le liquide de refroidissement chauffé et, grâce au principe physique de compression, qui veut que la température augmente à mesure que la pression augmente, il chauffe le liquide de refroidissement à environ 80 °C.

Le liquide de refroidissement chauffé par le compresseur s’écoule dans le condensateur, où la chaleur est transférée à l’eau utilisée pour le chauffage (d’une voiture, d’une maison, etc.), et le liquide de refroidissement gazeux devient liquide.

Le liquide de refroidissement à l’état liquide s’écoule du condensateur jusqu’au détendeur, où il refroidit rapidement. Il est alors refoulé vers l’évaporateur, où il est chauffé à nouveau. Ce cycle se répète de sorte que la pompe à chaleur pompe la chaleur à l’extérieur pour chauffer l’intérieur de la voiture ou de la maison.

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la climatisation à distance

Vous pouvez rafraîchir ou chauffer l’habitacle de sa voiture avant de partir. Il vous suffit de définir le niveau de température souhaité. La climatisation est activée via l’appli ŠKODA Connect. Vous pouvez choisir si la climatisation doit être activée uniquement lorsque le véhicule est connecté à une station de recharge, ou même si la voiture est déconnectée.

Si la climatisation fonctionne alors que le véhicule est connecté à une station de recharge ou à un boîtier Wallbox, elle ne vide pas la batterie.

Cette dernière reste à pleine capacité.

Le chauffage du pare-brise peut également être activé.

Sur l'ENYAQ iV, Vous pouvez même définir des zones de climatisation.

Cette fonction détermine quelle partie de l’habitacle doit être chauffée ou refroidie. La fonction Climatisation rapide aide l'ENYAQ iV à atteindre la température requise avant que vous montiez à bord.

Cette fonction se met en marche immédiatement, dès que le véhicule est déverrouillé, donc il n’y a pas besoin d’utiliser une application mobile (utilisée uniquement pour l’activation ou la désactivation).

Cette fonction est très pratique avant un trajet par temps chaud ou par temps froid.

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  • 14 jan 2021
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