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Après une entrée remarquée au Mondial de l'Automobile 2018 de Paris, la nouvelle Kia ProCeed a connu un fort engouement auprès du public et des médias. La Kia ProCeed se distingue par un design saisissant associant l'habitabilité et la polyvalence d'un break et le profil dynamique d'un Shooting Brake.

La nouvelle Kia ProCeed fait une entrée remarquée sur les routes françaises

Empruntant son patronyme au coupé trois portes Kia pro_cee'd de deuxième génération, la nouvelle Kia ProCeed a été conçue, développée et mise au point en Europe. Fruit du travail des équipes européennes de design, de développement produit et de R&D de Kia à Francfort en Allemagne, la ProCeed est produite dans l'usine de la marque à Žilina en Slovaquie, aux côtés de la Kia Ceed et de la Kia Ceed SW, lancées au milieu de cette année.
Aussi audacieuse dans son design que dans sa conception, la Kia ProCeed se veut la déclinaison la plus sportive de la nouvelle gamme Ceed, et est exclusivement disponible en version GT Line ou GT hautes performances.

Elle est assortie de série de la garantie constructeur exclusive 7 ans ou 150 000 km de Kia.

Design

Une silhouette exclusive digne d'un Shooting Brake

La nouvelle Kia ProCeed reflète tout l'esprit et le caractère athlétique de la Kia pro_cee'd de deuxième génération. Avec son design de Shooting Brake, la ProCeed se veut une alternative aux berlines trois portes traditionnelles, alliant des proportions imposantes et des dimensions compactes qui laissent présager instantanément de son exceptionnelle agilité.

Adoptant l'ADN d'un coupé, la Kia ProCeed est plus basse et plus longue que la Ceed cinq portes et la Ceed SW. Pour autant, elle combine sa présence visuelle affirmée à une remarquable polyvalence, ce qui lui confère une silhouette résolument inclinée vers l'arrière, sans équivalent sur le segment des berlines familiales.

La Kia ProCeed est exclusivement disponible en version GT Line ou GT hautes performances, un choix assumé de la marque qui a permis aux équipes de design européennes de Kia d'imaginer un design sportif et affirmé pour le fleuron de la gamme Ceed. Avec son profil surbaissé et ses lignes mêlant fluidité et agilité, elle se distingue par une assise et des proportions totalement inédites, n'empruntant à la Kia Ceed cinq portes que son capot moteur et ses ailes avant. Tous ses autres panneaux de carrosserie sont différents, ce qui lui confère un style et une personnalité qui lui sont propres. Pour autant, la ProCeed intègre nombre des attributs stylistiques devenus emblématiques des modèles Kia, et sa face avant identitaire témoigne immédiatement de son appartenance à la marque. Avec sa célèbre calandre « Tiger Nose/Nez de Tigre » et ses larges prises d'air inférieures, son pare-brise crénelé, et son mélange de courbes et lignes marquées, elle incarne à merveille la Kia des temps modernes.

À l'instar de la Kia Ceed, la ProCeed se distingue par les formes précises et linéaires de sa face avant, héritant de série de feux de jour à LED carrés, faisant ainsi écho au design des premiers modèles GT et GT Line de la marque. Elle affiche la même largeur que la Kia Ceed cinq portes (1 800 mm), mais reçoit un bouclier avant exclusif.

De profil, elle s'inspire clairement du design du concept Kia PROCEED de 2017, reprenant sa silhouette caractérisée par une ligne de pavillon inclinée qui s'étire élégamment vers le bas pour venir se fondre dans les épaulements arrière. Elle se distingue par ses lignes tendues courant tout le long de sa carrosserie, s'étirant depuis les projecteurs jusqu'au hayon afin de donner une impression de plus grande longueur. Le nom ProCeed est inscrit en capitales au centre du hayon, sous les feux arrière à LED qui s'étirent sur toute la largeur du hayon – conférant ainsi au véhicule une signature lumineuse exclusive.

Dès son lancement, la nouvelle Kia ProCeed est disponible en 9 coloris extérieurs. La Kia ProCeed GT Line est dotée de série de jantes en alliage de 17'' tandis que la Kia ProCeed GT est dotée de série de jantes en alliage de 18 pouces.

Design intérieur et aménagement de l'habitacle

L'habitabilité et la polyvalence d'un break sous les traits d'un Shooting Brake

L'habitacle de la ProCeed bénéficie de la même architecture ergonomique que celui des autres modèles de la gamme. L'intérieur se distingue par des surfaces de haute qualité au toucher doux, des inserts métallisés et une planche de bord au profil horizontal.

Cette dernière abrite en son centre le système d'infodivertissement 'flottant' de Kia avec écran tactile de 8 pouces, sous lequel sont implantées les commandes de chauffage et de ventilation. Le tableau de bord lui-même est légèrement orienté vers le conducteur, facilitant ainsi son utilisation en conduite.

La Kia ProCeed se différencie des autres modèles de la gamme Ceed par toute une série de modifications conçues pour distiller une ambiance plus sportive au sein de l'habitacle. À la différence de la Kia Ceed et de la Kia Ceed SW dotées d'un garnissage de toit en tissu gris, la nouvelle Kia ProCeed hérite d'un garnissage de pavillon noir enveloppant les occupants à la manière d'un cocon, et ses bas de caisse se parent de plaques de seuil métallisées. Elle se dote de série d'un volant à méplat, et sur les modèles équipés de la transmission à double embrayage à sept rapports, les conducteurs peuvent sélectionner les rapports à l'aide de nouvelles palettes en alliage montées au volant.

La ProCeed propose également un large choix de sièges avant en fonction de ses niveaux de finition. Les modèles Kia ProCeed GT Line Premium et GT reçoivent de nouveaux sièges sport offrant des renforts plus larges et plus fermes - tant sur les côtés qu'au niveau des cuisses - que ceux de la cee'd GT d'origine. Bénéficiant d'un garnissage en suédine et cuir noir, les sièges de la GT sont rehaussés de surpiqûres rouges et d'un logo GT. Sur la ProCeed GT Line, les sièges avant sont revêtus d'un garnissage en tissu noir et cuir synthétique gris clair. Dans la finition GT Line Premium, les sièges sont habillés d'un garnissage en suédine et cuir noir rehaussé de surpiqûres grises.

La Kia ProCeed revendique un volume de coffre plus important que nombre de breaks familiaux compacts – et même que bien des breaks des catégories supérieures. Avec 594 litres (VDA), le coffre de la ProCeed offre un volume 50% supérieur à celui de la Kia Ceed cinq portes. Outre une hauteur de suspension inférieure à celle de la Ceed SW, la nouvelle Kia ProCeed offre également une hauteur de seuil de chargement particulièrement basse, facilitant ainsi nettement les opérations de chargement et de déchargement. Malgré un volume de coffre légèrement inférieur à celui de la Ceed SW (625 litres), la Kia ProCeed offre les mêmes équipements de modularité, ce qui en fait l'un des véhicules les plus polyvalents de sa catégorie. Elle bénéficie notamment de sièges arrière fractionnables 40/20/40 qui peuvent être repliés en actionnant un simple levier intégré à l'intérieur du hayon (selon finition). Lorsque les sièges sont rabattus, le plancher de coffre est parfaitement plat.

Son plancher de coffre offre désormais un compartiment permettant de ranger toutes sortes de petits objets et l'aire de chargement dispose d'un crochet pour sac destiné à éviter que vos courses, ou tout autre objet, ne roulent dans le coffre. Disponible selon la finition, le hayon intelligent s'ouvre automatiquement lorsqu'il détecte la clé intelligente à proximité immédiate du coffre, une fonctionnalité des plus pratiques lorsqu'on a les bras chargés.

Confort de suspension et tenue de route

Développée en Europe pour une sérénité de conduite optimale sur toutes les routes La ProCeed a été exclusivement conçue et mise au point pour les routes européennes et les conducteurs européens. Plus que tout autre continent, l'Europe se distingue par la diversité de ses conditions de conduite : voies rapides, routes de montagne sinueuses, centres-villes congestionnés et routes de campagnes tortueuses et imprévisibles. La Kia ProCeed a été développée pour maîtriser tous ces environnements, et optimisée pour surclasser les précédentes générations de la Ceed en termes de dynamisme, d'agrément, de maîtrise de conduite et de confort routier.

La Kia ProCeed hérite de série de suspensions totalement indépendantes pour une tenue de route optimale. Bien que comparables à celles de la Kia Ceed et de la Kia Ceed SW, les suspensions de la ProCeed ont fait l'objet de mesures d'optimisation spécifiques. Adaptées au design aérodynamique du véhicule, elles visent à garantir au conducteur une agilité et une réactivité exemplaires, un contrôle précis des mouvements de la caisse en virage, ainsi qu'un confort et une stabilité irréprochables à vitesse élevée.

La hauteur de suspension de la Kia ProCeed – en version GT comme GT Line – est inférieure de 5 mm à celle de la Ceed et de la Ceed SW, et les tarages de ses ressorts et amortisseurs ont été adaptés afin de tenir compte de ses dimensions de Shooting Brake et de l'implantation très en arrière de son habitacle. Le développement des suspensions et du comportement routier de la Kia ProCeed GT a été supervisé par Albert Biermann, Directeur des essais et du développement des modèles hautes performances chez Kia.

À l'instar de la Ceed, la Kia ProCeed est équipée de suspensions totalement indépendantes. Toutefois, la géométrie de ses suspensions a fait l'objet de mesures d'optimisation supplémentaires afin de conférer à la ProCeed une personnalité exclusive au sein de la gamme Kia Ceed. Les ingénieurs de développement de Kia se sont attachés à rehausser l'agilité et la réactivité des suspensions, tout en conservant le comportement routier relativement souple que les clients sont en droit d'attendre d'un Shooting Brake « grand tourisme ». Les réglages des suspensions ont également été adaptés afin de tenir compte de la longueur accrue de la caisse et de ses dimensions spécifiques liées à l'implantation très en arrière de l'habitacle, permettant ainsi à la ProCeed d'offrir une conduite gratifiante et rassurante sur routes de campagne sinueuses comme sur autoroute.

La Kia ProCeed GT a, ainsi, été conçue sous la direction d'Albert Biermann, Directeur des essais et du développement des modèles hautes performances chez Kia. Elle a fait l'objet de six mois d'essais supplémentaires visant non seulement à rehausser encore son agilité en virage et son comportement en lacet, mais également à améliorer sa motricité et la réactivité de sa direction. Pour ce faire, ses concepteurs ont adopté des ressorts avant et arrière plus fermes destinés à améliorer le contrôle de la caisse et la réactivité aux sollicitations de braquage, ainsi que des barres antiroulis avant et arrière plus souples afin de garantir un meilleur contact des roues intérieures avec la route, même en cas de virage serré. Grâce à ces évolutions, la ProCeed GT est à même d'offrir à ses conducteurs des vitesses en virage plus élevées que bon nombre d'autres berlines sportives à traction, pourtant plus puissantes, tout en conservant cet esprit « grand tourisme » qui caractérise tous les modèles GT de la marque au quotidien.

Cette dernière reçoit une direction assistée électrique, réagissant de manière incisive aux sollicitations de braquage avec un rapport de démultiplication de près de 12,7/1 tout en nécessitant seulement 2,44 tours de volant de butée en butée. Les technologies embarquées de la Kia ProCeed contribuent également à optimiser l'agrément et la sécurité de conduite, à l'instar du contrôle électronique de trajectoire (ESC) et du système de gestion de la stabilité du véhicule (VSM) de Kia proposés de série. Elle hérite aussi du contrôle vectoriel du couple par freinage, un dispositif électronique d'aide à la conduite qui freine intelligemment les roues intérieures afin de réduire le sous-virage en courbes. Cette technologie permet à la ProCeed de garantir une conduite plus gratifiante et rassurante sur routes sinueuses et en montagne, là même où elle a été développée.

Groupes propulseurs

Des moteurs suralimentés pour le nouveau Shooting Brake de Kia

La Kia ProCeed est disponible avec un large choix de moteurs conçus pour répondre aux attentes des clients européens – de plus en plus habitués aux moteurs suralimentés combinant une exceptionnelle vivacité et un haut rendement énergétique, et offrant une accélération immédiate et une vaste plage de couple.

La ProCeed GT Line est disponible en trois motorisations. Sa gamme essence comprend notamment le célèbre moteur turbo essence T-GDi 1,0 litre (à injection directe) de Kia, développant une puissance de 120 ch pour un couple de 172 Nm. Le bloc le plus puissant de la gamme GT Line est le tout nouveau moteur 'Kappa' turbo essence T-GDi 1,4 litre de 140 ch. Grâce à son turbocompresseur, ses 242 Nm de couple sont disponibles sur une vaste plage de régimes, de 1 500 à 3 200 tr/min, rehaussant sa réactivité sur un vaste panel de conditions de conduite. Ces deux moteurs sont dotés d'un filtre à particules essence contribuant à réduire encore davantage les rejets polluants, si bien que la Kia ProCeed répond largement aux exigences de la future norme Euro 6-d TEMP. Ils sont également tous deux couplés de série à une boîte manuelle à 6 rapports, tandis que le bloc turbo essence T-GDi 1,4 litre est disponible avec la transmission automatique à double embrayage à 7 rapports de Kia.

Les clients peuvent également porter leur choix sur le nouveau moteur turbo Diesel CRDi (injection directe à rampe commune) 1,6 litre, garant d'un excellent rendement énergétique. Avec son nouveau groupe propulseur, Kia entend améliorer le rendement énergétique et les performances tout en réduisant les émissions polluantes. Le nouveau moteur bénéficie d'une structure et d'une conception optimisées, d'organes compacts et légers et d'une technologie de combustion de pointe, maximisant le rendement énergétique et les performances de conduite. Le bloc turbo Diesel 1,6 litre des Kia Ceed et ProCeed est la motorisation Diesel la plus propre jamais conçue par la marque.

Fort d'une puissance de 136 ch, le nouveau moteur 1,6 litre peut être couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou à la transmission à double embrayage à sept rapports. Il développe un couple de 280 Nm et de 320 Nm dans ses versions à boîte manuelle et boîte automatique respectivement. Conçu pour répondre aux exigences plus strictes de la future norme antipollution Euro 6d TEMP, le moteur utilise la technologie antipollution de réduction catalytique sélective (SCR) pour réduire nettement les émissions polluantes. Ce nouveau moteur produit donc moins de dioxyde de carbone, de particules et de NOx par rapport aux précédents moteurs turbo Diesel Kia.

Marquant le retour du modèle haute performance « GT » de Kia, la Kia ProCeed GT est animée par un moteur turbo essence T-GDI 1,6 litre. Développant une puissance de 204 ch pour un couple de 265 Nm, ce moteur se veut le plus puissant de la gamme. La nouvelle ProCeed GT hérite également pour la première fois de la transmission à double embrayage à 7 rapports de Kia, garante de passages de rapports ultra réactifs via les palettes en alliage montées au volant.

Technologie et sécurité

Des innovations qui simplifient la vie tout en offrant plus de confort et de sécurité

À l'instar de la Kia Ceed, la ProCeed offre une dotation technologique des plus avantageuses, comprenant toute une série d'innovations destinées à leur garantir un maximum de convivialité, de confort et de sécurité en conduite.

Le système d'infodivertissement 'flottant' bénéficie d'un combiné à écran tactile de 8 pouces, intégrant les fonctions de navigation et les services connectés de Kia gérés par TomTom®. Ce système est disponible avec les fonctions Apple CarPlay™ (pour iPhone 5 et supérieurs) et Android Auto™ (pour téléphones Android 5.0 (Lollipop) ou ultérieurs).
Les clients peuvent également opter pour le puissant système audio premium JBL® avec technologie de restauration Clari-Fi (de série sur GT Line Premium et GT). Parmi les équipements de série figurent le système d'intégration des smartphones Bluetooth, l'allumage automatique des feux et le système d'ouverture et de démarrage sans clé « Smart Key ».

Sur les modèles équipés d'une transmission à double embrayage à sept rapports, le sélecteur de mode de conduite permet au conducteur de choisir son expérience de conduite. Proposant au choix le mode Normal ou Sport, ce sélecteur permet d'adapter le niveau d'assistance de la direction mais aussi le comportement du moteur. Le mode Normal maximise le rendement énergétique et offre des réactions plus douces au braquage. Le Mode Sport optimise la réactivité de l'accélérateur, en offrant une accélération plus vive, en départ arrêté ou en reprise. Il renforce également la direction et garantit une réponse plus directe aux sollicitations du conducteur. Il permet également de maintenir les rapports engagés plus longuement en cas de forte accélération, le conducteur pouvant ainsi tirer pleinement parti de la puissance maximale de son véhicule.

Un chargeur sans fil par induction pour smartphones compatibles, des sièges avant et arrière chauffants sont également disponibles selon les finitions.

La protection des occupants est assurée par les six airbags montés de série mais également par des technologies évoluées d'aide à la conduite et des systèmes de sécurité active conçus pour réduire le risque de collision. Parmi les technologies de sécurité de série figurent le système de gestion automatique des feux de route, le système d'alerte de vigilance du conducteur, le système d'assistance active au maintien de voie et le système de freinage d'urgence autonome.

La Kia ProCeed propose également en option le Traffic Jam Assist, l'assistance active à la conduite dans les embouteillages, une technologie de conduite autonome de niveau 2. Ce système permet de suivre les automobiles en amont, corriger la trajectoire du véhicule pour rester au milieu de sa voie de circulation et lui permettre de progresser en cas de trafic dense. Il détecte les marquages au sol pour maintenir la ProCeed dans sa voie, et contrôle l'accélération, le freinage et la direction selon l'évolution des véhicules en amont. Ce système utilise des capteurs externes pour maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède, et est opérationnel entre 0 et 130 km/h permettant d'être également opérationnel sur voies rapides et autoroutes.

Parmi les autres technologies disponibles selon les finitions sur la Kia ProCeed, citons le régulateur de vitesse adaptatif avec système Stop & Go, le système de surveillance des angles morts, le système de détection de trafic arrière, le système intelligent d'aide au stationnement et le système de freinage d'urgence autonome avec détection des piétons.

Chaque ProCeed est équipée de série du système de gestion de la stabilité du véhicule (VSM) de Kia, lequel garantit la stabilité au freinage et en virage en agissant sur le contrôle électronique de trajectoire (ESC) en cas de perte d'adhérence.

La gamme française de la nouvelle Kia ProCeed s'articule ainsi :

Finition GT Line :

  • Dès 26 590 € / 1.0 litre essence T-GDi 120 ch ISG BVM6
  • Dès 27 590 € / 1.4 litre essence T-GDi 140 ch ISG BVM6
  • Dès 29 090 € / 1.4 litre essence T-GDi 140 ch ISG DCT7
  • Dès 29 990 € / 1.6 litre Diesel CRDi 136 ch ISG BVM6
  • Dès 31 490 € / 1.6 litre Diesel CRDi 136 ch ISG DCT7

Premier niveau de finition, la ProCeed dans la version GT Line offre un riche niveau d'équipement, notamment en termes de sécurité avec les airbags frontaux, latéraux et rideaux, le système de freinage d'urgence autonome (FCA), l'alerte de franchissement involontaire de ligne (LDW), l'aide au maintien dans la file (LKA), l'alerte de vigilance du conducteur (DAW) ou encore le système de gestion automatique des feux de route (HBA). Pour le confort, ce niveau de finition propose un compteur de tableau de bord central 'Supervision' TFT LCD 4.2 pouces, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, une climatisation automatique bi-zone, un système de navigation avec écran tactile couleur 8 pouces, cartographie Europe et services connectés TomTom® LIVE offerts pendant 7 ans, Android Auto™ et Apple Car Play™, une caméra de recul et des radars de parking arrière, un frein de parking électrique, un système de chargement du smartphone par induction, un accoudoir central avant avec compartiment de rangement et l'ouverture et démarrage sans clé "Smart Key". Riche également en éléments stylistiques, la ProCeed GT Line s'équipe à l'extérieur de jantes en alliage 17", de rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et équipés de répétiteurs de clignotants, de coques de rétroviseurs noir laqué, de vitres et lunette arrière surteintées, de feux avant diurnes et arrière à LED et d'une ligne de vitrage chromée. A l'intérieur, on retrouve une sellerie cuir-tissu bi-ton noir/gris, des sièges avant à réglage lombaires électrique, un pédalier en aluminium, un volant en cuir à méplat GT Line et enfin des inserts noirs laqués au niveau de la console centrale et des ouïes d'aération du tableau de bord.

Finition GT Line Premium :

  • Dès 30 390 € / 1.0 litre essence T-GDi 120 ch ISG BVM6
  • Dès 31 390 € / 1.4 litre essence T-GDi 140 ch ISG BVM6
  • Dès 32 890 € / 1.4 litre essence T-GDi 140 ch ISG DCT7
  • Dès 33 790 € / 1.6 litre Diesel CRDi 136 ch ISG BVM6
  • Dès 35 290 € / 1.6 litre Diesel CRDi 136 ch ISG DCT7

La finition GT Line Premium offre en plus de la finition GT Line la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLW), le système de détection de trafic arrière (RCCW) et le système de surveillance des angles morts (BCW). Elle est proposée avec des projecteurs avant Full LED. Côté confort, elle se dote de sièges en cuir/suédine avec surpiqûres grises, des sièges avant chauffants, d'un siège conducteur à réglages électriques, d'un volant chauffant, du système audio Premium JBL®, de l'ouverture du coffre mains libres, d'une banquette arrière rabattable 40:20:40, et d'un toit vitré, ouvrant/entrebâillant électriquement, avec rideau occultant électrique.

Finition GT :

  • Dès 34 990 € / 1.6 litre T-GDi 204 ch ISG DCT7

Pour terminer, la finition GT offre le meilleur de la ProCeed. Les équipements liés à la sécurité s'enrichissent du système actif d'aide au stationnement (PA-PRL), du régulateur de vitesse adaptatif (SCC) avec fonction Stop & Go, de l'assistance active à la conduite dans les embouteillages (LFA), et du système de freinage d'urgence autonome avec détection des piétons (FCA). Pour le confort de ses passagers, les sièges arrière sont également chauffants. Enfin en finition GT, la ProCeed bénéficie de série d'une peinture métallisée, avec des jantes en alliage 18" et une grille de calandre noir laqué avec entourage chrome fumé.

A retenir :

  • Sa carrosserie de Shooting Brake s'inspire directement de celle du concept Kia PROCEED,
  • Une authentique Européenne : conçue, développée, mise au point et fabriquée en Europe,
  • Combinant des lignes de coupé et un volume de coffre conséquent avec 594 litres,
  • Produite en Slovaquie et assortie de la garantie 7 ans ou 150 000 km de Kia,
  • Gamme disponible à partir de 26 590 €,
  • Une différence de seulement 1 000 € par rapport à la Ceed SW de finition équivalente.
  • 17 janv. 2019
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